afrique burkina moi fond femmes
Rechercher Articles les plus lus Statistiques
Date de création : 20.05.2012
Dernière mise à jour :
12.05.2013
8 articles
Je me suis donc amusé à lire entre les lignes de la presse internationale. Et je suis tombé sur « les 25 personnalités féminines les plus influentes du business » ; une sorte de classement Forbes made in Jeune Afrique. Mais qui, selon moi, a le mérite de rompre avec une certaine monotonie. Et pour cause personne ne peut prétendre connaître l’Afrique mieux que les africains. Aussi bien dans la forme que dans le fond.
Et là, je découvre que la première de la classe Burkina, de l’avis de l’équipe chargée de monter l’affaire, n’est autre qu’Alizéta Ouédraogo, la patronne du groupe Tan Aliz.
Surprise ? A chacun de se faire son idée. Ce qui est certain en revanche, c’est que côté ‘’fric’’ en tout cas, cette dame de pouvoir en possède suffisamment.
Des peaux et cuirs, son empire financier s’étend aujourd’hui à d’autres secteurs tels que les bâtiments et travaux publics (btp), l’immobilier.
On lui attribue également des actifs dans les ‘’télécom’’, les mines… Ce qui lui donne de toute évidence, un portefeuille bien garni pour espérer jouer les premiers rôles.
Quant à son influence (supposée) elle est loin d’être feinte. En effet, outre le fait qu’elle a pour gendre le frère cadet et (influent) conseiller du Président du Faso, François Compaoré, elle occupe la présidence de la Chambre de Commerce et d’industrie depuis 2011.
Enfin elle n’hésite pas à afficher ses préférences politiques sur le terrain ; dans ces conditions, il est difficile voire impossible de ne pas peser sur le cours des événements.
Juvénal Somé
Lefaso.net